TRANSFERTS - "C'est le numéro 10 du futur" : Arda Güler, le gamin qui affole l’Europe

Arda Güler (Fenerbahçe) attise les convoitises de nombreuses équipes en Europe. Si le FC Barcelone semble aujourd'hui en pole pour l'attirer dans ses filets, le milieu de terrain de 18 ans, surnommé le "Messi turc", est l'une des attractions de ce marché des transferts. Et à écouter ceux qui l'ont côtoyé, c'est tout sauf illogique tant le gamin a du talent plein les pieds.

Arda Güler celebrando un gol con el Fenerbahce.

Crédit: Getty Images

Attention talent en devenir. Voilà comment on pourrait résumer le cas Arda Güler. Si vous suivez ne serait-ce qu'un peu l'activité du marché des transferts, vous avez déjà dû entendre son nom. Depuis l'été dernier, le jeune Turc est évoqué régulièrement comme cible des grosses cylindrées d'Europe. Le PSG avait ainsi été pressenti en septembre dernier pour saisir l'opportunité. Mais cet été, c'est la folie. Et les prétendants ne manquent pas.
Le Borussia Dortmund, l'Ajax Amsterdam, Benfica, Naples, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool, Arsenal ou encore Tottenham : Arda Güler a été évoqué un peu partout. Mais ces derniers jours, la tendance est pour le FC Barcelone. "Deco (ndlr : nouveau directeur du football) était à Istanbul. Nos recruteurs le suivaient. Nous avons aussi l’avis de Deco qui pense que c’est un grand talent. Nous essayons de clore l’opération", a même lancé ce weekend Joan Laporta, le boss catalan. Alors pourquoi un tel emballement ?
picture

"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"

Video credit: Eurosport

Dribbles élégants, gestes de classe

Si les grands clubs du Vieux Continent sont conscients qu'il y a peut-être une opportunité à saisir alors que le jeune Turc possède une clause libératoire estimée à 17.5 millions d'euros, l'engouement s'explique surtout en raison du potentiel d'Arda Güler. A tout juste 18 ans, le natif d'Ankara ne cesse d'impressionner les observateurs par son aisance à s'imposer dans le monde pro. Car à chaque étape, le joyau de Fenerbahçe semble s'épanouir comme si de rien n'était avec sa patte gauche soyeuse.
Véritable phénomène de précocité après avoir débuté chez les pro à 16 ans, le polyvalent Güler est devenu titulaire dans l'effectif de Jorge Jesus à partir du mois de février. Le plus souvent aligné à droite pour qu'il puisse repiquer avec son pied gauche, le milieu offensif a séduit la Süper Lig avec ses gestes de classe, ses dribbles élégants et ses passes bien senties. A l'aise dans un jeu de possession, il sait aussi se montrer décisif dans la zone de vérité. Ses stats l'illustrent puisqu'il a fini la saison avec 4 buts et 4 passes en championnat (en 20 matches mais 11 titularisations) et 6 buts et 7 passes toutes compétitions confondues.
picture

Arda Güler.

Crédit: Getty Images

Ses prétendants ont en plus eu le bonheur de voir qu'il n'était pas du style à se cacher sous la pression. Convoqué en sélection avec la Turquie dès le mois de novembre alors qu'il n'avait que quelques apparitions de championnat dans les jambes, Güler a marqué un but superbe face au Pays de Galles en juin dernier d'une frappe enroulée de 20 mètres. Un petit bijou qui a évidemment enflammé le pays. Et a encore provoqué une pluie de louanges sur son cas. "Cette équipe sera un jour confiée à Arda Güler. C'est le numéro 10 du futur. C'est un talent incroyable", a avoué le capitaine turc Hakan Çalhanoğlu sur CNN Turquie.
Mais si Çalhanoğlu s'enflamme, l'Intériste n'est pas le seul à être tombé sous le charme de celui qui est surnommé le "Messi turc". Arda Turan, qui est aujourd'hui l'entraîneur d'Eyüpspor, n'est pas en reste : "J'espère que la carrière de Güler sera bien meilleure que la mienne, a lancé l'ancien joueur de l'Atlético Madrid dans Mundo Deportivo. Nous devrions profiter de l'évolution d'un talent aussi évident sous nos yeux." "C'est vraiment le footballeur turc le plus talentueux que j'ai vu", complète Selcucc Inan, ancien assistant de Fatih Terim. "Il aura 20 ans dans quelques saisons et il est déjà l'un des les meilleurs milieux de terrain d'Europe", a de son côté estimé Emre Belözoğlu dans La Gazzetta dello Sport.
Même, Mesut Özil, passé par Fenerbahçe la saison passée, a annoncé la couleur quand il a été interrogé par Marca il y a quelques mois : "Y a-t-il un numéro 10 meilleur que moi ? Un nom me vient à l'esprit, j'ai un 'frère' en qui je crois, que Dieu le protège : il s'appelle Arda Güler", a prévenu l'ancien international allemand, avant de lui conseiller de rester encore une année de plus en Turquie avant de faire le grand saut. Et ça tombe bien car le Barça pourrait l'acheter cet été avant de le prêter une saison à Fenerbahçe. De quoi faire le bonheur de tout le monde ? Peut-être pas de ceux qui voudraient se délecter de son talent dès la saison prochaine dans un grand club européen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité